SEO: bien rédiger les textes de votre blog

SEO: bien rédiger les textes de votre blog

Attention votre référencement dépend énormément du contenu de vos articles et surtout de la manière dont ils sont rédigés.

Attention votre référencement dépend énormément du contenu de vos articles et surtout de la manière dont ils sont rédigés, bien entendu ce n'est pas le seul critère mais s'il fallait n'en retenir qu'un je vous conseillerais vivement de vous attaquer à celui-ci:

5 conseils facile pour réussir son référencement
 
  1. Utiliser un titre accrocheur
    Prenez un grand soin à choisir le titre, il doit être concis, efficace, parlant et accrocheur. Parce ce que ce sont les premiers mots que voient vos visiteurs sur vos articles, mais aussi et surtout car c'est lui que reprennent les moteurs de recherche dans les pages de résultat de recherche !

    Call to Action (appel à Action):
    Privilégiez les formules appelées "Call To Action", utililez l'impératif dans vos verbes, comme par exemple: suivez-moi. Attention évitez tout de même les formules trop vindicatives inspirant un ordre, comme, "lisez cet article" par exemple
    Apportez une réponse à une question qui serait tapé en recherche: Bien souvent les internautes utilise les mots suivant pour effectuer leurs recherches:
    comment faire, réaliser, trouvé... placé vous à leur place pour trouver la formule qui répond le mieux à leur question.
    Titre court, et énumératif: les internautes sont souvent pressés, les textes longs font en général fuire, soyez précis !

    Attention, si ces formules sont efficaces, elles sont aussi souvent employées, essayez dés que vous le pouvez de les faire varier avec des synonymes, pour ne pas lasser les internautes !

  2. Optimisez la structure et le style de vos textes
    Structure: Respectez l'utilisation "des modules Titre H1, H2 et H3", en structurant votre contenu, tel que vous le feriez pour une dissertation. Votre titre d'article utilise déjà le module H1, n'utilisez donc simplement que les modules H2 et H3, dans l'ordre, pour vos contenus. Tout ceci dans l'optique de rendre clair, ordonnée et structuré les contenus que vous proposez à vos internautes.

    Style:
    N'hésitez à mettre en forme vos textes, sans exagération, le moins et l'ennemi du pire, attention donc à la surcharge.
    Les polices classiques telles que,"ARIAL, GEORGIA, VERDANA, demeure bien plus lisible pour vos visiteurs. Il existe de trés nombreuses polices de caractères qui seraient sûrement plus adaptées à votre activité, mais souvent elles polluent vos contenus, sont moins lisible, et dernier critère à prendre en compte, elles ne sont pas trés appréciées par les moteurs de recherche.
     
  3. Optimisez vos mots-clés dans le contenu de vos textes
    Analysez le contenu de vos textes est indispensable, plus précisément les groupes de mots. Les recherches des internautes sont trés souvent des groupes de 3 ou 4 mots. Vous les avez déjà mis dans vos mots-clés: ce n'est pas suffisant pour Google et ses confrères, reprenez les dans votre contenu, ceci de manière naturelle et non exagérée.
    Attention, ne vous dîtes pas, "pour être sûr d'apparaitre en bonne place, je vais mettre 25 fois mon groupe de mots-clés, il est fort probable que vous ayez l'effet inverse !
    Pour analyser vos pages, je vous recommande textalyser, cet outil vous permettra de synthétiser votre contenu de manère à y voir plus clair dans cette analyse.

  4. Selectionnez les bons liens Liens internes à votre site:
    Il est important d'orienter vos visiteurs mais aussi les moteurs de recherche, comme des panneaux de signalisation (pour données une idée), par conséquent positionnez des liens vers d'autres pages de votre site internet. Cela va favoriser la navigation des robots des moteurs de recherche pour circuler correctement dans votre site. Un lien un peu plus récurrent qui pointe vers votre page d'accueil, conseillé pour asseoir une hierarchie de vos liens sur votre site web.
    Liens externes à votre site: Il est aussi vivement conseillé d'intégrer des liens vers d'autres sites internet, vous améliorerez leur référencement ainsi que le vôtre, n'oubliez pas non plus de toujours citer vos sources (très important !) .
    Attention !
    Ne pas intégrer de lien vers des sites à mauvaises réputations, cela desservirait votre référencement
    Ne pas intégrer trop de lien dans vos pages: TROP DE LIEN TUE LE LIEN !

  5. L'authorship
    Ce critère fait partie d'un nouveau concept sur lequel Google travaille, il intègre l'aspect auteur de chaque article, cette méthode de référencement  souhaite mesurer la légitimité des auteurs sur la toile du web. Plus un auteur apparaîtrait en tant que rédacteur, plus le référencement de ses articles serait bon, les facteurs qualités de contenu et fréquence de nouvel article sont pris en compte.
    D'où l'intérêt d'intégrer le nom de l'auteur de chaque article !
    Vous l'aurez compris, ce facteur intègre aussi le fait que l'auteur doit avoir un compte Google+.  

Résumé:
Le style rédactionnel compte beaucoup, syntaxe, vocabulaire, répétition, utilisation des synonymes, faute d'orthographe, qualité et structure du contenu sont primordiaux: ne négligez donc aucun aspect, il en va de votre succès dans le positionnement de votre site. Pour récapituler, les règles à suivre:

  • Un titre accrocheur
  • Une structure de texte soigné
  • Présence de vos groupes de mots-clés dans vos textes
  • Présence de liens internes et externes
  • Renseigner l'auteur de chaque article (et le plus, avoir un compte Google+ en parallèle)